Trophée des Chefs 2009 : and the winner is…

logo

 

 

 

Ils étaient nombreux, très nombreux, cravatés et vêtus de leurs habits de lumière à se présenter à l’accueil de cette soirée des chefs, organisée par le magazine du même nom… Le Chef.

Des centaines de chefs, sommeliers, pâtissiers et autres gens du métier se sont en effet retrouvés en ce lundi soir de septembre au Pavillon d’Armenonville afin d’assister à la remise des trophées des chefs 2009, dont le très prisé Chef de L’Année.

Grâce à un ami fort bien intentionné, je fus en possession du précieux sésame et pus me glisser parmi un copieux parterre d’invités (se comptant par centaines). Car le casting était à la hauteur de l’évènement. Tous les sommeliers et chefs pâtissiers des plus grandes tables étaient de la partie. Les Robuchon, Passédat, Alléno ou Ménard cotoyaient les Jung, Roth, Meneau ou Marcon. La jeune génération n’était pas en reste avec les Nasti, Bourdas, Lignac, Adeline Grattard, Renaut, Boullault, Gauthier, Bernard ou Levy…. pour n’en citer que quelques uns. Le constat est clair, qu’ils soient de Bretagne, d’Alsace, du Nord ou du Sud, l’évènement rassemble et fait rencontrer de grands talents. Même mon ami San Degeimbre du plat pays était de la partie et découvrait tout comme moi cet évènement unique en France. L’audience se fit soudainement silencieuse lorsque Vincent Ferniot, MC de la soirée, ouvra les hostilités et annonca le palmares :

- Espoir de l’Année : Thony Billon du Chambard à Kaysersberg

- Pâtissier de l’Année : Christelle Brua du restaurant Pré Catelan

- Sommelier de l’Année : Michèle Vetele du restaurant Anne de Bretagne à la Plaine sur Mer

et enfin…  Yannick Alléno, lauréat 2008, remit le trophée du Chef de l’Année à Eric Fréchon, du Bristol, récemment auréolé de sa 3éme étoile.

Fin de la cérémonie, le buffet peut démarrer et notre soif s’étancher. Nous quitterons les lieux quelques heures plus tard, belle soirée que nous finirons à l’Apicius autour d’un Taylor’s Vintage 85…

Laurent

About these ads

2 commentaires

  1. EN EFFET SUPERBE SOIRÉE & BELLE RENCONTRE…

  2. Un titre fort mérité pour Michèle Vételé dont la très belle carte des vins porte admirablement la très jolie cuisine de son mari…
    Et ce Taylor’s alors ??


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés