La Grenouillère

Dîner du 14 février 2008

Pour ce dîner avec ma douce, on a décidé de quitter Paris. Trouver refuge dans un endroit à distance raisonnable de la capitale tout en offrant un dépaysement certain le temps de quelques heures.

Pari gagné, et bien gagné.

A peine arrivés, nous sommes accueillis par les Gauthier père et fils. Si nous ne pouvons cacher notre plaisir d’être là, à priori eux non plus. On se sent très vite chez soi à la Grenouillère.

Alexandre vient prendre connaissance de nos envies du jour, on fera simple en prenant le menu Dégustation prévu – il s’excuse que ce menu n’ait pas changé depuis ma dernière visite fin 2007, vacances obligent. Ca tombe bien , ce menu m’avait bien plu et avec Alexandre, nous jouerons les gourmands en rajoutant quelques plats.

Je ne vais donc pas vous imposer une nouvelle lecture et description des plats déjà dégustés et commentés ici, sur mon précédent CR.

Juste quelques photos des moments qui ont marqué notre mini-séjour :

Une maison : fermette, basse, isolée, une maison qui a du charme…

Un cadre : rustique, qui contraste à merveille avec la cuisine vive, audacieuse et moderne

Une chambre : nid douillet, au calme, sobre, dans les tons foncés et vert – grenouille oblige, sans fioritures, mobilier design et confortable…

Un plat : Ris de veau, enoki, citron vert

Parmi la dizaine de plats servis, en voilà un – encore jamais goûté – vraiment représentatif de sa cuisine, même si Alexandre nous informe qu’il aimerait encore aller plus loin (et nous on pense qu’on sera juste derrière lui :o).

Le ris est poché, arrosé par un jus de citron vert servi à table, l’enoki apporte le croquant en bouche, les dés de gelée de citron le côté vif (voir explosif) et acidulé que vient renforcer le jus de citron vert. Totalement bluffant par l’association, la cuisson et last but not least le goût. Un grand moment. 

Un vin : un Puligny Coche-Dury 2002, 1er cru les Enseignères, … pas besoin de commentaires… :o)

Une taverne : Froggy’s tavern, ouverte l’an dernier sur la place de Montreuil par Alexandre. On y mangera très bien le lendemain midi. Une rôtisserie où on se sent bien. C’est jeune, c’est beau, c’est simple, c’est réussi  dans l’assiette, avec de bons petits vins et pour de bons petits prix.

Un lieu : ca n’a l’air de rien mais que c’est agréable de se ballader sur les bords de la Canche, depuis le restaurant, en contre-bas des remparts de Montreuil qu’on devine au dessus de nous… reposant… et vivifant.

Vous l’aurez compris… inutile de vous dire qu’on y retournera :o)

Laurent

Un commentaire

  1. Cher Laurent!
    Salut de Shizuoka!
    « Enoki »?
    Mais ma parole, combien de champignons a nom japonais mangez-vous en France?
    Et pourtant, moi qui suis retourne dans ma Bourgogne natale (Givry) en Septembre denrier et ai mange chez mon frere (Auberge du Moulin a Simandre en Bresse), je n’ai pas eu l’impression d’en voir. Mon pere qui m’a cuisine des champignons a la ceme m’a signale que des lentins y eatient inclus. « lentins »? Mais oui! « shiitake »!
    Bon, est-ce que c’est devenu une mode? Je vais me faire traiter de « bousuex » la prochaine fois que je parle japonais a l amison! (je rigole).
    A tout hasard, cela pourrait devenir un sujet de conversation avec vos copains (et douces) et de savoir combien de sortes de « champignins japonais » vous trouvez sur les menus!
    Je t’ (vous) epargne les sushis, parce qu’alors la j’ai l’impression que je vais me faire tirer dessus avec ma science obsolete!
    Tres beau blog comme d’habitude!
    Bravo!
    Robert-Gilles
    ( http://shizuokagourmet.wordpress.com/ )


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

